Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Mexique, de Valladolid à Izamal

mexico_mw.gif              Valladolid, Chichen Itzá, cenote Zaci,       Ek'Balam, Izamal

Valladolid.JPG

Une halte bien charmante. Construite sur la cité Maya de Zaci, cette ville coloniale fût l’une des premières colonies espagnoles de la région. Les maisons basses de couleur ocre, les petits musées, sa cathédrale, son couvent et son zocalo ombragé nous font perdre la notion du temps. On y mange bien, les hôtels et restaurants sont agréables voir luxueux. On y trouve de belles boutiques de prêt à porter : vêtements brodés (huipiles, robes, chemisiers), prix raisonnables. 

Au centre de la ville le cenote Zaci offre un havre de calme et de fraicheur. 

 

Pour visualiser la vidéo sur la Cenote Zaci, cliquez sur la photo ci-dessous :

cenoteZaci.JPG

 

EkBalam.JPG

 

Sur le Zone Archéologique de  EK’Balam la vue à 360° s’impose du haut de l’Acropolis. L’atmosphère est serein et nous invite à la méditation. Comment ressentirons nous Chichen Itza ? 

 

Piste - Z. A. de  Chichen Itzá & Grottes de Balancanche

 

Chichen Itza ou la « ville des eaux magiques » ou la « bouche du puits des Itzaes »

 

Chichen Itza.JPG

 

La ville de Piste, située à 4km des ruines permet d’être au levée du jour sur le site Maya et de profiter en fin de journée de la piscine de l’hôtel après plusieurs heures de marche.

 

Fondée par les Itzaes aux alentours de 900 apr. J.-C., ce site bénéficie d’un réseau d’eau douce grâce à la présences de nombreux cenotes. Il est le plus visité du Yucatan et s’étend sur plus de 300 ha. avec malheureusement son lot de centaines de marchands ambulants stationnés autour des ruines classées pourtant au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Incroyable….

Certes les édifices sont bien restaurés mais l’ambiance n’y est pas dans ce site qui était un centre de pèlerinage Maya très couru. L’histoire de cette citée est longue et complexe. Notre sentiment : un endroit incontournable par la splendeur des éléments de style toltèque mais à visiter très tôt le matin en payant un supplément pour ne pas être noyé dans la foule !

 

 

Les grottes de Balancanche

Après une longue matinée sous le soleil accablant de Chichen Itza, un détour par les grottes de Balancanche au milieu d’un jardin botanique nous rafraichira. Nous insistons pour les visiter car nous ne sommes que deux. Nous proposons de régler une troisième entrée. En effet, peu fréquenté, cet ancien sanctuaire de l’époque toltèque offre aux visiteurs des vestiges de poteries, d’encensoirs… Placés dans une belle salle ces offrandes ne sont pas des copies ! Environ 1km de parcours, où il y fait curieusement assez chaud. A ne pas manquer si vous avez un peu de temps. 

 IMG_6872.JPG                    IMG_6897.JPG                 IMG_6821.JPG

En route pour Mérida en passant par Izamal. 

 

Izamal.JPG

 

La route est bordée de plantation de Henequen (agave - sisal blanc) et s’ouvre sur un autre village colonial construit lui aussi sur les ruines d’une importante cité Maya. L’imposant couvent de San Antonio de Padua donne le ton, d’ocre et de blanc aux maisons du centre de la ville. Les rayons du soleil se fondent en fin de journée dans les rues pavées et en font un lieu magique. Nous découvrons l’artisanat local, des objets fabriqués à partir des fibres d’agave. Le centre d’expositions sous le patronage de la fondation Banamex regroupe de très belles pièces d’artisanat provenant de tout le pays. Un endroit fort romanesque avec ses carrioles à chevaux aux couleurs de la ville.

 

 

Une étape énergisante avant de s’engouffrer dans la ville bruyante de Mérida. 

 

 



24/03/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres