Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Mexique, Yucatan, Isla Mujeres, Mars 2017

mexico_mw.gif                Mexique, Isla Mujeres

isla mujeres.JPG

 

Pendant que la Girelle est en France, Béatrice la soeur de Xavier et sa fille Carla découvrent les joies de la navigation pour ce rendre de Puerto Morelos (Marina El Cid sur le continent) à Isla Mujeres.

boyavaux.jpg

 

En face de Cancun, Isla Mujeres est une petite île minuscule que l'on peut découvrir à pied (8 km de long sur 4 km de large) ou en louant une voiturette de golf. Moins touristique donc plus calme que Cancun elle essaye de préserver son authenticité. Les quelques villages de pêcheurs, les églises colorées et les plages en font un lieu de détente pour les locaux comme pour les touristes venant se reposer après l’ascension des temples mayas et les nuits nocturnes endiablées de Cancun.

 

Un fort ressac n’offre pas la possibilité de se baigner côté Est de l’île où de nombreuses villas de luxe surplombent cette côte sauvage.

Coté Ouest les hôtels discrets et les superbes villas avec pontons privés bordent les plages publiques pas toujours entretenues où l’on aperçoit la ville de Cancun.

La plage la plus branchée de l’île se trouve coté Nord mais attention les hôtels ont aussi leurs espaces privatifs.

 

En ville, une ambiance joyeuse coule autour d'un marché d’artisanat le jour, principalement le jeudi. Festive est la nuit mais entre touristes. L’île est agrémentée de nombreuses oeuvres d’art peintes sur les murs à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville. Rendez-vous sur notre article street-art en cliquant sur ce lien : Street-art, Isla Mujeres

 

Pour nous les voileux, il y a trois possibilités de s’installer sur l’île.  

Le mouillage principal situé dans la large baie non loin du débarcadère n’est pas de bonne tenu en cas de fort coup de vent de plus de 20 noeuds. 

Le second mouillage dans la laguna Macax est mieux protégé mais un dérapage n’est pas exclus. 

La troisième solution la plus onéreuse mais pas le choix lorsque vous devez laisser votre bateau pour plusieurs semaines est de s’installer en Marina dans la lagune à condition de ne pas avoir plus de 1,50 mètres de tirant d’eau à marée haute. Prévoir un marnage de 80 centimètres. Alors les prix flambent de 500 à 1.000 USD le mois. Le lieux est tranquille, l’air est sec. Il pleut rarement en dehors de la saison des pluies. Le Dugong séjournera deux mois dans la marina de « El Varadero de Oscar » qui propose quelques places à 500 USD le mois tout inclus ou 300 USD à l’année. Oscar véritable homme d’affaires est une personne efficace épaulée par ses deux enfants. Au bout du ponton en forme de T le restaurant (authentic New York pizzas & pastas) de chez Oscar’s Marina propose des pizzas délicieuses et copieuses notamment celle de la Casa pensée par le boss lui-même. 

 

Les requins baleines sont une source d’inspiration et de revenus. C'est au nord de l'île pendant les premières semaines de juillet etd'août que les chanceux pourront nager avec ces impressionnants et inoffensifs mammifères marins. 

IMG_8299.JPG
 

La girelle s'offre une plongée sur les 500 statues immergées sous le vent de l'île. Le plus grand musée sous-marin du monde. Créer depuis 2009 le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor, plongeur émérite, a souhaité faire découvrir de nouvelles zones d’exploration. L’atmosphère y est étrange.

 

Après plusieurs semaines d'abstinence nous nous laissons tenter par le Ice Bar de l'île. Pour 500 pesos un verre de vodka et deux Pina par personne. Nous ne boirons que la vodka à l'intérieur du bar. Fait trop trop froid....

IMG_8355.JPG

 

Mérou ayant retrouvé la santé, après le Ice Bar nous partons à la découverte de l'extrême pointe sud de l'île où se dresse un phare et les restes du sanctuaire de la déesse Ixchel. Jadis les femmes venaient implorer la fertilité de la déesse.  A présent moins sauvage ce lieu chargé d'histoire nous invite à découvrir une exposition de sculptures où la magie des couleurs nous  transporte vers la mer des caraïbes.

 

 

 

 



16/03/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres