Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Les Bahamas, Great Exuma, Avril 2019

Drapeau-Bahamas_240-gif.gif     Great Exuma          armoirie.png


Cette île toute en longueur se compose de Great Exuma et de Little Exuma, toutes deux reliées par un pont. George Town est la capitale administrative et économique de l’archipel des Exumas. Plusieurs mouillages longent la baie de Stocking Island et de Elizabeth Island. Début avril pas moins d’une centaine de bateaux sont alignés à la queue leu leu. Nous allons de mouillage en mouillage en fonction de nos envies mais surtout de la direction du vent.

 

Stocking Island

Située en face de George Town, cette longue bande composée de sable, de roche et d’une végétation aux essences variés offre diverses possibilités pour les amateurs de nature et d’abris sûrs à l’intérieur de l’île (trou à cyclone). Dans le Turtle lagoon des maisons flottantes attendent leurs heureux propriétaires. Les bateaux sur bouées de la marina St. Francis jouxtent les deux trous bleus. Le plus à l’Est est fréquenté par les apnéistes tandis que celui à l’Ouest nécessite un guide confirmé pour pénétrer dans les tunnels.

 

23° 30.731’ N - 75° 44.618’ W - Sand Dollar Beach - Mouillage avec clapot

on déménage pour…

sandbeach.JPG

 

Nous ne resterons qu’une seule nuit, la première. En effet ce mouillage est trop exposé aux clapots et notre sommeil en a été perturbé. Néanmoins les chemins qui partent de la plage vers l’océan sont sympas. L’art est toujours présent, il y a des voileux qui s’amusent bien ! Un bar de plage est ouvert en fin de semaine et des tables de pique-nique sont mises à disposition.

 

23° 31.353’ N - 76° 45.845’ W - Honeymoon Beach que de nom…

stockingisland.JPG

 

L’intérêt est d’être prés des « blue holes » et de la fameuse plage de Stocking Island avec son Chat and Chill bar & grill que nous n’avons pas testé mais qui est très fréquenté tous les week-ends. Une ballade est à faire en partant de la plage vers le monument d’Elizabeth Harbor, la grimpette est pentue et les plaques de sable s’avèrent glissantes, pas testé, la vue à 360° doit être bien jolie. Néanmoins on peut profiter d’une petite marche sur une vaste étendue de sable noir dur comme de la roche et tendre par endroit. Nos « amis artistes » ont réalisé des arabesques représentant des coeurs ou des symboles maritimes comme des ancres avec cette roche friable.

 

 

23° 30.201’ N - 75° 45.720’ W - George Town - facilités pour les voileux…

XGT.JPG

  

Prenez votre dinghy et passez sous le pont en direction du lac Victoria. Un ponton pour les annexes vous attend sur votre gauche et sur la droite un ponton pour les carburants. Il y a même la possibilité de remplir vos jerricanes d’eau gracieusement. Le supermarché Exuma Market bien achalandé est directement accessible du ponton. En prenant sur votre droite à 400 mètres environ vous trouverez le lavomatique : The Corner Laudromat tout habillé de orange. Le personnel est vraiment serviable et agréable. Laissez les faire et votre linge vous sera rendu impeccable. 

En face une boutique d’électronique vend aussi des jouets et loue des scooters (environ 7 bécanes). Plus ou moins bien entretenus n’oubliez pas de prendre le numéro de téléphone de la boutique en cas ou vous auriez un souci sur la route. C’est ce qui nous est arrivés. Après 2 heures dont une heure sous la pluie, le scooter s’est enrhumé. Sous une pluie battante un couple d’italien s’arrête avec leur véhicule de location et nous propose de nous abriter en attendant le dépannage. Un autre scooter en bien meilleur état nous sera livré rapidement. Nous reprenons notre chemin en direction du sud de l’île. La route est parfois cabossée, des chemins de terre conduisent à des villas qui ne sont pas toujours des villas de luxe ou vers des criques sauvages. 

Il y a pas grand chose à visiter dans cette partie de l’île. A Rolle Town, les vieilles tombes du 18ème S. portent le même nom de famille et sont à l’abandon. Le fils de Lord Rolle ancien propriétaire légua toute sa terre à ses esclaves qui prirent aussi le nom de famille de leur maître. Sur la partie intérieur, des salines étaient exploitées au 17ème S. Une tour avec un canon servait de sémaphore pour le chargement du sel. Sur le pont reliant Great Exuma et Little Exuma un ancien mécanisme manuel permettait d’ouvrir un passage. Aujourd’hui il reste la grande manivelle et les travées en bois. Dans les villages, les gens vivent dans des maisons au milieu de détritus, des épaves de voitures sont partout, de nombreuses habitations sont abandonnées, des déchets tapissent le sol malgré les campagnes de sensibilisation. On ressent un laisser-aller…Au milieu de tout cela quelques belles villas et Resort surplombent les plus belles plages. La route menant au sud de l’île fini en cul de sac dans la mangrove. Des pêcheurs préparent des conchs pour les restaurants tandis que les ordures débordent de toute part. Nous sommes étonnés, décontenancés. Mais le plus important n’est il pas la gentillesse et la disponibilité de la population qui ne semble pas vraiment enjouée. Le tourisme ne fait pas tout !

 

Détails pratiques :

Exuma Market : + 5% si paiement par C.B.

The Corner Laudromat : 10 $ par machine séchage inclus

Balfour Brothers Scooter Rentals : +1 242 524 66 79, 50 $ la journée de 9 à 17h-, caution de 100 $ : paiement cash.

Restaurant dans le sud à William’s Town : Tropic Breeze beach bar & grill - hamburger boeuf et langouste, mérou pané : un délice, vue mer, bien entendu.



22/04/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres