Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Guatemala, Todos Santos, Novembre 2017

guatemac.gif                         Todos Santos, l'altiplano

 

 

A quatre heure du matin nous quittons la marina. Cette année nous irons à Todos Santos où les courses de chevaux sont uniques durant la fête de « tous les saints » . Puis nous passerons la frontière à la Mesila pour nous rendre au Mexique dans la région du Chiapas. 

16 heures de voyages du Rio Dulce à Todos Santos. Les embouteillages et la route de montagne depuis Huehuetenango ont fini par épuiser George, notre chauffeur. Nos amis voileux, Yes, KarkaÏla II, Ty Baloo sont du voyage. 

 

Du plus petits jusqu’au vieillards les hommes sont tous habillés du même costume traditionnel : pantalon rouge à rayures blanches, chemise rayée au large col brodé. Quelques femmes portent aussi le lourd chapeau melon. Ambiance décalée, les gens sont accueillants et souriants. 

 

(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo sur les danses folkloriques)

dansefolkloriqueTodosSantos.JPG

Les 1er et 2 novembre la fête s’invite partout. Au cimetière on y danse, on y pose des guirlandes en plastiques de couleur, des bougies et des offrandes. On prie tous les saints et les défunts. Les vieux manèges illuminent la ville où les nuits y sont fraiches à 2.400 mètres. Les hommes dansent et s’enivrent sous des hangars en bois, certains se préparent à la course…

 

 (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo sur le cimetière)

IMG_5017.JPG

 

En effet, l’attraction reste tout de même cette course de chevaux. Pendant toute la journée du 1er novembre les hommes costumés vont faire des allers-retours sur une piste ou des centaines de spectateurs attendent qu’un cavalier s’endorme ou tombe de cheval. Car pour corser l’événement avant ou pendant la course c’est POSH (rhum de maïs) ou bière à volonté. Il n’y a rien à gagner, juste à ce montrer le plus courageux, le plus tenace. Mais quel prestige ! quel panache !

 

 

 

 

 

 

 (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo sur la course des chevaux)

coursedechevauxTodosSantos.JPG

 

 ("Retrouvez votre âme d'enfant" en cliquant sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo)

IMG_5114.JPG

 

En route pour le Chiapas...



29/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres