Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Grand Cayman, plongées, Mai 2019

caiman.gif    Grand Cayman, en mode plongées    grand CAYMAN armoirerie.png 

Cette année nous testons l’amarrage du dugong sur les bouées de diving où nous pouvons y rester trois heures. 

 

West Bay

19° 20.292’ N - 81° 23.423’ W - Oro Verde Bow - Epave - profondeur : 16 mètres 

Une bonne mise en «bulles » avant de s’attaquer à des plongées plus profondes. Après 59 minutes nous remontons avec 100 bars dans nos bouteilles !

Cette plongée sur épave est tranquille, visibilité moyenne car le temps est nuageux. Des morceaux de ferrailles disloqués s’étalent sur une grande surface. Si le coeur vous en dit vous pourrez même pédaler avec les deux VTT posés sur le sable un peu à l’égard. 

L’Oro Verde était un navire d’espionnage de l’US Navy de 45 mètres de long qui fut plus tard utilisé par des trafiquants de drogue. Le capitaine aurait été tué et jeté par dessus bord. Ses assassins ayant des difficultés à manœuvrer, le navire s’échoua. Les autorités retrouvèrent le bateau puis le confisquèrent. C’est alors qu’un club de plongée l’acheta au gouvernement pour 1 USD, le nettoya, le sécurisa pour créer un spot de plongé. Malheureusement il y a quelques années un terrible ouragan lui fit faire quelques tonneaux et le bateau se fracassa contre le récif. Deux moteurs sont encore visibles ainsi qu’une partie de son étrave assez bien conservée. On y voit un peu de tout, jolis coraux sur le récif. Nous observons pendant un long moment un poisson matajuel blanc faire son trou. Costaud, il porte dans sa bouche des morceaux de corail qu’il déplace vaillamment sur les côtés pour consolider son abris. C’est vraiment drôle de le voir s’activer ainsi tout en nous jetant de temps en temps un coup d’oeil….

 

19° 22.080’ N - 81° 25.000’ W - Big Tunnels - à partir de 17 mètres 

Magnifique plongée située à la pointe nord de la baie des Seven Miles. Des tunnels ainsi que des enrochements abritent des dizaines de gros balistes océaniques. Un léger courant nourrie une importante colonie de coraux et de poissons caraïbes. Comme un « toutou » un énorme lutjan-mouton nous suit pendant toute notre plongée et frôlera nos palmes. Un banc de carangues en pleine eau tourne autour de nous. Une grosse tortue fait deux fois sont apparition et nous la retrouverons à la surface. Quel plaisir, superbe !

 

19° 21.772’ N - 81° 24.254’ W - Slaughterhouse Wall - à partir de 18 mètres 

Jolis coraux et petits poissons, pas de gros. Plongée un peu monotone. Vu de loin une grosse tortue. Notre guide, le lutjan-mouton, nous accompagne un long moment, la Girelle l'a même touché ! Beau banc de balistes noirs.

 

 

19° 21.897’ N - 81° 24.432’ W - Trinity Caves - à partir de 18 mètres

Superbe plongée. Les labyrinthes coralliens vous emmènent vers des profondeurs à plus de 30 mètres. Les coraux sont variés. On joue a cache-cache avec les bancs de carangues qui nous font visiter les nombreux passages, on ne suit pas toujours la courbe de sécurité….on peut se perdre….trois bouées en surface ! Mais où est amarré le Dugong ? Après une remontée rapide, le Mérou se repère et redescend pour donner la direction à la Girelle. 5 minutes à mi-profondeur sont à respecter après une plongée dite « consécutive » en plus du palier obligatoire à 3 mètres. Le Dugong n’était pas loin !

 

 

North Bay

Le mouillage étant tellement rouleur que nous allons nous ancrer dans la baie de Rum Point située à environ 15 MN George Town et y faire quelques plongées en bouteille.

 

Rum Point - No-name - de 9 à 20 mètres

Soyons prudents. La houle provenant du large n’est pas très engageante pour une immersion et laisser notre dinghy même amarré sur une bouée de diving. De plus, en ce dimanche de la fête des mères aux Caymans, les bateaux de diving ne sont pas sortis.

Nous choisissons donc une bouée près de la passe du nord. Un plateau à 9 mètres apparait devant nous avec un jardin aux multiples couleurs où l’on peut admirer tranquillement les petits poissons. Sur la droite, entre 15 et 20 mètres une plage de sable blanc, trois aigles de mer léopard évoluent avec grâce. Au retour un gros mérou, pas celui que vous connaissez, pas le mien, mais l’autre passera nous saluer avec beaucoup de désinvolture. Une plongée pas si facile car peu de visibilité, pas de tombant, peu de points de repères donc difficile de retrouver le bateau…

 

 

 

19° 22.967’ N - 81° 16.983’ W - no-name - à partir de 15 mètres jusqu’à ????

Joli tombant riche en coraux multiples. Des failles partent d’une zone sableuse pour mourir vers des profondeurs dont on ne voit pas la limite. Nous retrouvons notre « toutou » le lutjan-mouton. Peu de gros poissons. Une magnifique tortue évolue quelques instants vers les eaux peu profonde pour s’éloigner rapidement. Bonne visibilité jusqu’à 30 mètres.

 

 

Snorkeling sous le bateau : une merveille dans 1,70 mètres d’eau….à découvrir en photos

 

Retour à West Bay

19° 20.768’ N - 81° 23.630’ W - Felonies Wall - à partir de 19 mètres

Notre dernière et plus belle plongée au Grand Cayman pour sa vie marine. Nous sommes accueillis dès notre arrivée sur le tombant par deux tortues imbriquées dont une nous suivra pendant un long moment comme notre « toutou » le Lutjan-Mouton. Des mérous de bonne taille viennent à notre rencontre, pas farouches ils se laissent admirer à quelques centimètres du détendeur. Une murène verte sort de son trou comme une furie en quête de nourriture tandis qu’un poisson bourse élancée nous montrent ses belles couleurs et sa bouche en coeur. L’araignée de mer joue à cache-cache avec un poisson ange-français. Cela grouille de partout, c’est MAGNIFIQUE. Merci pour tant de beauté.



17/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres