Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Grand Cayman, juin 2017

caiman.gif            Grand Cayman

IMG_2546.JPG

Situé au sud de Cuba, cet archipel se constitue de trois îles coralliennes : Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman. Elles représentent la partie immergée d’une chaîne de montagne sous-marines. Grand Cayman est plus fréquentée que Cayman Brac et que Little Cayman qui sont restées plus authentiques. Pour des raisons de météo et de temps nous ne visiterons que Grand Cayman. 

 

Territoire britannique d’outre-mer ? Ses belles demeures les pieds dans l'eau où cachées dans la mangrove, ses centres commerciaux parfaitement anonymes et ses voies à grandes circulations nous font penser à la Floride. Mais en fond d’écran les poules (au sens propre comme au sens figuré) caquettent dans les parkings des supermarchés. 

Les détritus trainent aux abords des voies secondaires là ou vivent les « petites gens » dans de simples maisons créoles souvent vétustes. 

 

Vous aurez deviné, notre motivation première étant la plongée alors au diable le reste. Mais  y a-t-il autres choses à faire sur cette île paradisiaque ?  

A part le shopping,  les produits de luxe en détaxe, un vol en hélicoptère, une plongée à 60 mètres dans un petit sous-marin, monter dans un bateau bus, regarder les bateaux de croisières déverser leurs flots de touristes ?

Oui bien sur ! 

Ouvrir un compte bancaire numéroté dans un des 600 établissements financiers de la capitale George Town.  

 

 

Grand Cayman = Paradis fiscal                            

On s’en fou royalement   images.png

 

Pour nous, les voileux et plongeurs c’est le paradis ou cayman pareil !

 

Entrée et sortie du territoire = 0 USD

Bouées bateau George Town = 0 USD 

Bouées de plongées = 0 USD

Parc national sous-marin = 0 USD

Gasoil : détaxé après la sortie

 

Attention : Pas de fusil harpon, confisqué - Location de scooter de 7h30 à 17h (pas une minute de plus) : 60 USD

Supermarché : très très cher et sans alcool faut aller dans des boutiques spécialisées à 10 USD la bouteille de pinard, va falloir se restreinte un peu. C’est bon pour le régime. 

 

Quand on aime plonger on ne compte pas …. ouais mais faut tout de même regarder de près les étiquettes si on ne veut pas faire flamber sa carte bleue !

IMG_2617.JPG           IMG_4932.jpg

Depuis quelques années les Caymans ont un programme touristique ambitieux

« Dive 365 » (un spot de plongée différent par jour pendant un an)

 

eaux turquoises avec une visibilité dépassant les 30 mètres

épaves, tunnels, failles, grottes, coraux, gorgones,  éponges, ascidies, anémones,  hydraires, antipathaires magnifiques

peu de gros poissons

 

Mais un problème d’annexe nous paralyse, heureusement les copains sont là pour nous remorquer sur les sites de plongées et nous raccompagner après les apéros. Merci à Bernard et Bianca du bateau Ti’amaraa, à Marc, Sandrine et leur fille Maé du bateau Aldebaran, à Martine et Régis du bateau Yes.

 

Les meilleurs sites de plongées et de snorkeling

IMG_4940 2.JPG

 

Nous avons plongé sur deux épaves 

U.S.S. Kittiwake : ancien navire de sauvetage de sous-marins de la Marine américaine. 

Il a été volontairement coulé le 5 janvier 2011 pour servir de récif artificiel entre 4 et 19 mètres de profondeur. Cette épave de 80 mètres de long est posée sur du sable entourée de massifs coralliens. Elle est aussi accessible en snorkeling. La flore s’installe doucement et les poissons ne sont pas toujours au rendez-vous.

 

LCM David Nicholson :  barge immergée à 18 mètres de fond très dépouillée. Heureusement,  une large bande de sable vous amène vers les grandes profondeurs. Une petite 40 mètres avec Bernard et Bianca du bateau Ti’amaraa.

 

et sur d’autres spots aussi bien à l’ouest qu’au nord de l’île.

 

Lieu incontournable pour les amateurs de sensations fortes : 

Stingray City est qualifié de « plus belle plongée au monde par 4 m de fond ». 

Vous pouvez enlacer, caresser, faire des bisous à volonté à ces raies pastenagues apprivoisées par les guides qui les nourrissent et incitent les touristes à les imiter. Ca grouille sous l’eau, les raies foncent littéralement vers vous en guette de nourriture. En ouvrant la bouche elles s’allongent sur votre thorax et se trémoussent. Certains diront qu’elles réclament aussi des câlins ! 

Conséquences : les raies sont devenues diurnes et grandissent anormalement. Les femelles peuvent devenir deux fois plus grandes que les mâles et représentent 80% de la population alors qu’à l’état normal la proportion mâles/femelles est équilibrée. Pour info les raies se nourrissent d’invertébrés, de vers et de coquillages et non de poisson et de calamar. 

« Alors, raconte vous y êtes allés ? »

« Ben ouais on a fait comme tout le monde…. on y est allé avec le Dugong …à l’ancre, mais on n’a rien payé »  

Liste des waypoints des bouées de plongées

 

 

 

Il est temps de partir.

De notre superbe mouillage au nord de l’île nous irons ancrer à Grovernor’s Creek,

prendre un bus pour faire les papiers de sortie et caqueter au supermarché.

 

GUATEMALA nous revoilà !



15/06/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres