Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Dakar, CVD, Gorée, Lac Rose novembre 2008

Après six nuits et sept jours de traversée depuis les Canaries nous arrivons enfin au Club de Voile de Dakar (le CVD pour les initiés). Il est situé à Hann plage, proche banlieue de Dakar.

 

Une arrivée fantomatique à la vue de ces espars jaillissant de la surface de l'eau.

 

Toutefois, le mérou est rayonnant. Il cri Victoire, le soleil est au rendez-vous. Il fait chaud nous allons pouvoir nous baigner.

 

« Hann plage » paradisiaque me direz-vous ?

Mais voyez ce qui suit…

 

Non pas possible ! Une décharge, la plage est transformée en poubelle et une odeur pestilentielle  nous saute aux visages.

Dire qu'il y a une vingtaine d'année cette plage était la plus prisée de Dakar. D'ailleurs de très belles villas ont été construites en bord de mer.

 

Nous irons donc pêcher en pirogue sans mettre les pieds dans l'eau car le mercure, le plomb et les pesticides envahissent la baie. Mais qui est le plus pollueur ?

 

Ou prendre un café chez Taty, commander des fruits et des légumes chez « mama légumes », laver son linge chez « mama lessive » et commander le pavillon Dugong chez « mama pavillon ».

«Hann plage ».

 

Le CVD l'ambiance y est extra et la gazelle (bière sénégalaise) coulant à flot nous fait oublier toutes ces délicates fragrances.

 

Dakar, une ville en couleur aux riches odeurs et saveurs.

Me reconnaissez-vous ? Je suis le Baobab le plus ancien du Sénégal. J'habite entre Dakar et Saint Louis. Si mon tronc est creux c'est pour mieux vous protéger, si j'ai perdu mes feuilles c'est pour mieux vous impressionner.

 

Les transports en commun de la ville de Dakar vous proposent ses journées portes ouvertes et sans fenêtre pour une meilleure climatisation.

 

Sénégal, le pays des petits boulots.

 

 

Aussi colorée que ses fleurs.

 

Lac Rose info ou intox ?

Connu pour être la spéciale du Rallye Paris-Dakar.

L'extraction du sel a toujours été son activité principale.

Pour vous nous avons contrôlé la couleur de l'eau et nous pouvons vous certifier qu'elle est bien ROSE.

 

Photo à l'appuie !

 

Gorée, plus jamais çà !

 

La maison des esclaves

« Le peuple sénégalais a su conserver l'actuelle Maison des Esclaves afin de rappeler à tout africain qu'une partie de lui-même a transité par ce Sanctuaire ». Jo Ndiaye

 

 

L'île de Gorée est aussi connue pour ses nombreux artistes, peintres, sculpteurs qui animent cette ville à l'architecture provençale.

 

Place forte avancée de Dakar, cette île fortifiée en garde de nombreuses traces. 

« Interdit de faire le Con » quand on vie avec un canon (La Girelle, of course).

 



30/12/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres