Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Cuba, l'Ouest du golf de Batabano, mars-avril 2017

cuba.gif                  Cuba, l'Ouest du golf de Batano
  

Nos premiers pas sur le sol Cubain

Arrivée Dimanche 26 mars à Punta Morros, pointe ouest de Cuba

 

Nous décidons de partir de Isla Mujeres malgré une météo contraire. En effet les 135 NM  ont été effectués à 80% au moteur. Le Gulft Stream ne nous a pas épargnés avec ses 3 noeuds de courant par endroit et sa mer chaotique.

Après 27 heures de navigation nous mouillons à Punta Morros qui se situe à l’extrémité ouest de l’île. Port officiel pour les voileux, la marina Gaviota héberge l’immigration et le service sanitaire. Elle est constituée d’un simple quai qui peut accueillir 3 à 4 bateaux. Les autres seront  en face au mouillage. La marina offre quelques services : douches, eau, gas-oil, un petit restaurant et une mini épicerie ne proposant que de l’alcool, des jus de fruits, de l’eau minérale et des grosses boites de fruits au sirop. Le club de plongée attenant est fermé par manque d’instructeurs.

 

Deux officiels montent à bord, l’immigration et les affaires sanitaires. C’est plus une visite de courtoisie mais il faut remplir les formulaires et payer les taxes suivantes :

  • Visa d’entrée, valable 1 mois (renouvellement de 1 mois à Cienfuegos) 
  • 75 CUC X 2 = 150 CUC X 1,1455 = 172 USD
  • mouillage 38,20 pieds X 0,15 CUC le pied = 5,73 CUC X 1,1455 = 7 USD
  • droit de naviguation 55 CUC X 1,1455 = 63 USD

Coût de l’opération pour 2 personnes : 242 USD - Les Euros n’étant pas acceptés.

 

Le responsable de la marina nous accueille en anglais avec beaucoup de gentillesse et nous explique qu’il est maintenant interdit de mouiller à Maria La Gorda. La marina est à présent fermée.

 

Toute cette région a été classée « Réserve de la biosphère » en 1987 par l’Unesco et couvre 101 000 ha dont une partie de la côte en incluant les fonds sous-marins.

Les ancres des bateaux ont détruit du corail et le gouvernement a donc décidé d’interdire le mouillage dans cette zone. 

Nous n’irons pas plonger car il est trop onéreux de prendre un taxi pour se rendre sur ce site. De plus il nous est interdit de laisser seul le bateau au mouillage pendant notre absence et le quai est complet.

 

Nous sommes un peu déçus mais nous nous rattraperons sur l’île de la Jeunesse (Isla de la Juventud) et dans la baie des cochons. 

IMG_4736.jpg            IMG_8924.JPG             IMG_8935.JPG

 

Les îles Cubaines. 

Cuba n’est pas qu’une île mais un vaste archipel composé de 1.600 îles et de plus de 4.000 îlots. Durant notre séjour nous naviguerons dans la partie sud de l’île jusqu’au Jardin de la Reine.

 

Cayo Siju & Cayo del Perro

Pour rejoindre l’île de la Juventus nous choisissons de passer par l’intérieur du golf de Batabano à l’abris de la haute mer.

 

Des ces deux mouillages notre coup de coeur est pour Cayo Siju (21°56.895’N / 83° 31.373’W) là où des jeunes-gens travaillent à la protection d’une partie de la réserve. Ils nous montrent fièrement leurs installations et nous emmènent faire du snorkeling. Ils nous apportent des énormes queues de langoustes et un pagre de plus de 2 kg. En échange nous donnons un peu de rhum, des biscuits, du vin, des bananes et de la crème solaire. Belles plages avec beaucoup de courant dans la passe ce qui nous rappelle certains mouillages des San Blas. Malgré notre première rencontre avec une créature étrange le poisson chauve-souris à ventre rouge les fonds sablonneux et herbeux sont plats et la vie sous-marine n’est pas abondante.

 

Cliquez ci-dessous  pour voir la vidéo sur le :

Poisson chauve-souris

 

Cayo del Perro (21° 56.633’N / 83° 26.245’W) 

Bien protégé du vent d’Est qui souffle à 20 noeuds, le Dugong mouille seul dans le lagon sous le vent. Une ballade en dinguy dans la mangrove, une marche sur la plage coté océan et la visite se termine.

 

« Dans le golf de Batabano à l’ancrage le Dugong prend place.

La mangrove lui fait face.

Les tourbillons des vaguelettes le laisse de glace.

Dans cette immense place l’astre du jour brille comme un palace,

de tous ses feux il nous enlace » 



08/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres