Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Cuba, Fusterlandia, Février 2019 3/4

cuba.gif            Fusterlandia à Jaimanitas

Jaimanitas.jpgL'art du bonheur et de la gaieté à la cubaine !

 

un musée à ciel ouvert

artiste peintre, sculpteur et céramiste : José Rodriguez Fuster né en 1946

  

Jaimanitas ou Fusterlandia est un village de pêcheur situé près de la marina Hemingway à environ 15 km à l'ouest de la Havane. Depuis 1994 José Rodriguez Fuster met en place et développe un projet communautaire qu’il nome : La Alegria de Vivir (la joie de vivre) dans son village. Il réalise son rêve en créant un lieu artistique inspiré de l’oeuvre de Gaudi et de Picasso à l’intérieur de son lieu d’habitation et fait participer les habitants de son quartier pour la transformation de leurs modestes habitations en oeuvre d’art. Céramiques, sculptures et peintures s’entremêlent avec gaieté. Quelques poèmes en langue française recouvrent les façades. Une forte énergie d’amour et de partage se dégage autour de la réalisation de la vierge et l’enfant rayonnant d’or. De nombreux symboles sont représentés : l’amour, la famille, la divinité, la fertilité, l’abondance, la nativité, le patriotisme, l’homme et la femme, la nature, le monde animal, la vieillesse….

De plus, la visite de la maison de J.R. Fuster est gratuite de 9H30 à 16 heures, les photos sont autorisées sauf dans la galerie d’art du rez-de-chaussée. Vous pouvez soutenir le projet en insérant quelques CUC, EUROS, USD….dans un tronc ! L’artiste met aussi en vente divers objets, notamment des peintures sur céramique signées. l’argent de la vente est réinvesti dans la communauté. Quelle belle initiative de générosité !

Une ballade pleine de fantaisie qui vous transporte dans un univers magique où les habitants aiment à parler de leur village. 

 

L’art, participerait-il au bonheur ?

 



28/02/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres