Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Cuba, la Havane, Février 2019 4/4

cuba.gif   Le Dugong fait sa révolution....à la Havane

Batista.JPG

marinahemingway.JPG

 

Depuis Bahia Honda, 9 heures de navigation au près avec un bord de une heure au moteur.

A Hemingway, il faut moins de 30 minutes à l’immigration pour vous enregistrer (amarrage sur bâbord). Il vous indique votre place sur un grand plan mural où le dock master vous attend pour l’amarrage et les formalités. Organisation bien huilée !

Le canal 1 est réservé aux bateaux de passage, le 2 aux embarcations séjournant en longues durée, le 3 se situe en face du Yacht Club et le 4 était réservé à l’épreuve international du triathlon. Cette marina devait être magnifique lors de son ouverture mais aujourd’hui les installations sont abimées, vétustes. Mauvaise protection en cas de fort coup de vent du nord. Les pontons sont en béton, attention de bien décaler la hauteur de vos pares battages en tenant compte des 60 à 90 cm de marée.

 

Situé à environ 15 km à l'ouest de la Havane sur un terrain en cul de sac en bordure de la mer, la marina comprend quelques hôtels, tiendas et restaurants (pas testés), terrains de tennis en friche, bars, jeux pour enfants.

 

Détails pratiques :

Capitainerie 24 S/24 H - 7 jours S/7: VHF 77 qui se met en relation avec l’immigration

Immigration 24 S/24 H - 7 jours S/7

Tarif : 0,70 CUC par pied & par nuit, eau & électricité inclus

Au bar : Douches avec eau chaude, WI-FI (carte Etecsa de 1 heure = 1,50 CUC, au lieu de 1 CUC) - Lavanderia : 6 CUC lavage et séchage par machine

 

Pour se rendre à la Havane :

- Le plus chic mais le plus cher : taxi depuis les pontons 25 CUC aller simple

- Bus disponible le matin à 10h et à 12h devant les hôtels situés de l’autre côté de ponton pour 10 CUC Aller/retour par personne. Retour à 18h. (Pas testé)

- Metro Taxi collectif - jaune - Routa 7 - à prendre sur la grande route sur votre gauche en sortant de la marina : 70 CUP (et non CUC donc moins de 2 euros) pour deux personnes aller simple. 45 minutes de voyage jusqu’à la gare centrale de la Havane. Pour le retour faire l’inverse. De 6h à 21h tous les jours y compris les jours fériés.

Nous nous sommes toujours rendus à la Havane avec ce mode de transport et avons toujours eu des places assises.

- Taxi collectif (exceptés les taxis jaunes) : 10 CUC maximum aller simple par personne 

 

Approvisionnement : 

Tiendas de la marina : bouteille d’eau de 5 litres 1,90 CUC - bouteille de rhum est au tarif d'état. On trouve de la charcuterie, du poulet congelé mais pas de fromage.

Centre commercial Flores à 3,5 km de la marina à pieds en direction de la Havane ou en taxi collectif 1 CUC par personne aller simple. Fromages type hollandais pour les amateurs, mais pas d’oeufs, de farine, de sucre….

Un marchand de fruits et légumes est sur juste avant le centre commercial.

De toute façon, c’est toujours en fonction des arrivages…..

Pour les oeufs : voir avec les magasins d’état à la Havane : de 3 à 5 CUC la plaque de 30 mais pas facile à obtenir

Pour la farine : voir avec ceux qui font le pain dans les rues de la Havane…..1 CUC pour 2 kg environ.

 

Le coût du transport étant dérisoire, nous nous rendrons plusieurs fois à la Havane que nous redécouvrons avec un grand plaisir. Visites du musée de la Révolution dans l’ancien palais présidentiel, du fort de los Très Reyes del Morro qui surplombe l’entrée du port et ballades dans les rues de la veille ville.

 

Mais surtout nous retrouvons la famille de Xavier à la Havane. Comme tous les ans son frère Guy-Luc offre à sa fille et à son gendre ainsi qu’à ses deux petits-enfants une escapade lointaine. Cette année Cuba est à l’honneur. Nous n’étions pas certains de pouvoir les rejoindre. Quelle belle surprise pour nous tous. Nous dormirons deux nuits dans la même casa particular et passerons plus d’une journée ensemble. Puis, ils se sont allés à bord d’une Ford flamboyante rouge et blanche des années 50 vers Vinales, ravis de cette première halte et tous excités des futures découvertes. 

Le mérou et la girelle n’ont pas retrouvés la famille rencontrée il y a deux ans. Vêtements et chaussures seront données à une autre personne dans le besoin. La Havane que nous adorons, cette ville est si attachante, si contradictoire, si gaie ! D’innombrables rénovations sont en cours. Retrouvera t’elle son éclat d’antan ?

 

Dans quelques jours nous changerons de pays, de culture, de langue pour les Bahamas. Vamos a salir….

 

Adios Cuba ! Adios amigos ! Gracias para la alegría de vivir !

 

YOVOTOSI - copie.jpg                                    estoyafavor.JPG

PS : ce 24 février 2019, le peuple cubain est invité à voter pour ratifier la nouvelle constitution. Quelques affiches sont contestataires notamment sur le mariage pour tous.

 



28/02/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres