Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Costa Rica, mai 2015

costarica.gif                   COSTA RICA      DSC_0233.png

Voyagez au Costa Rica avec nous pendant 6 minutes sous un air de reggae.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la video:

Dugong's trip in Costa Rica


Pour visiter le Costa Rica nous avons laissé notre Dugong au vert à Bocas del Toro pendant 15 jours et loué un 4X4 Jimny. L'aventure a commencé lors du passage de la frontière à Sixaola. Nous devons emprunter entre le Panama et le Costa Rica un pont de chemin de fer 
désaffecté aux planchers disjoints. Sommes-nous bien en Amérique Central ou en URSS il y a quelques dizaines d'années ?

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo sur le :

Passage de la frontière à Sixaola  

 

San José 

 

A coeur de la vallée centrale, la ville de San José est située à 1.150 mètres d'altitude. Quelques beaux éléments architecturaux, des maisons de styles coloniales, un marché centrale débordant de vie contrastent avec des constructions bricolés, sans charme, entourés de fils de fer barbelés. Dans cette capitale, la pauvreté, l'insécurité et la prostitution autour des grands hôtels règnent. Nous sommes bien loin de la propagande gouvernementale !

 

La vallée centrale est un haut plateau entouré de plusieurs volcans entre 2.700 et 3.400 mètres d'altitude. Turrialba étant toujours en activité, il crache régulièrement des centres sur la capitale, nous nous sommes rendus au parc national du volcan Irazu. Le route pour y accéder offre un panorama exceptionnel sur la vallée.  Les nombreux nuages surplombants le volcan perturbent la vue sur le cratère. La faune et la flore se sont adaptés à cette univers d'apparence lunaire. 

 

Les hortensias bordent la route qui nous mène vers les hauts sommets du volcan Poas (2.705 Mètres) à travers des exploitations de café et de fruits rouges. Fraises et myrtilles sont vendues au bord des chemins Elles ne sont pas aussi bonnes que chez nous, en France !

Si vous avez un peu de chance entre deux nuages vous pourrez apercevoir le plus beau cratère du Costa Rica avec ses fumerolles. Le nord de la vallée centrale est riche en activités touristiques, nous avons passé une journée aux Waterfalls gardens de la Paz : ballade le long des cascades, serres aux papillons et aux amphibiens, oiseaux en semi-liberté et en liberté. Avant de nous rendre vers la cordillère de Tilaran nous passons par Sarchi.

 

Cette région de la cordillère de Tilaran nous a séduit par sa biodiversité. Ballade sulfureuse dans le parc  Rincon de Vieja, plaines arides avant l'ascension du Monteverde, découverte de la canopée sur des ponts suspendus. Descente vers la péninsule de Nicoya par des pistes montagneuses accessibles qu'en 4X4 et par le lac Arenal.

 

Enfin le Pacifique ! avec des plages de sable noir ou des plages de sable blond, parfois désertiques. C'est la région la plus sèche du Costa Rica avec une eau à 30°.  Nous traversons des paysages agricoles (veaux, vaches, cochons, chevaux, chèvres) sur des pistes où les touristes se font rares. Le parc de Curu nous accueille pour une nuit dans un bungalow où les grosses fourmis se sont invitées dans notre lit. Seuls au bord de la plage nous nous endormirons avec l'odeur d'un putois apeuré et le bruit des déferlantes. Nous nous réveillons entourés par les biches. Nous quitterons la péninsule de Nicoya le lendemain pour rejoindre Puntarenas sur la côté pacifique central.

 

 

Un petit tour sur le pont et la rivière de Tarcoles à la rencontre des crocos.

Mais avant de repartir sur San José nous passerons une nuit avec Marco et son fils Macéo dans les cabanes du "Paradis vert". Ce français installé depuis une dizaine d'année vit en dehors du temps en mode écolo. Ce lieu bucolique et romantique éclairé à la bougie mérite le détour même si la piste pour y accéder n'est pas toujours ouverte, passage de gué obligatoire. 

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo sur les :

Crocodiles sous le pont de Tarcoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres