Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Bassoul Sénégal, Décembre 2008

Grâce aux généreux donateurs qui nous ont fait confiance le lancement de la cantine scolaire du CEM Bassoul a pu démarrer en janvier 2009. Nous avons livré 2 tonnes de riz et 320 litres d'huile. Après de nombreux entretiens avec le Monsieur Sissao Sané Principal du Collège, les enseignants et le 1er Vice Président du comité rural de Bassoul nous avons estimé que le volet éducation ne devait pas être oublié. 79 manuels scolaires, 1 globe terrestre mais aussi 1 carte murale ont été offerts aux élèves toutes classes confondues.

 

Sur la totalité de la somme récoltée, nous avons donc consacré 79% aux achats alimentaires et 21% aux fournitures scolaires. Nous avons effectué nos achats sans intermédiaire aux meilleurs tarifs et contrôlé la livraison ainsi que le stockage dans le village de Bassoul.

 

A plusieurs reprises nous avons été chaleureusement remerciés notamment lors de notre entretien avec le Chef du village à notre arrivée avec l'équipe de Voiles Sans Frontières, après la prière du vendredi après-midi en présence de la population, du Chef de village, des élus locaux et des représentants religieux.

 

L'huile achetée à Dakar ainsi que les fournitures scolaires sont acheminées sur le Dugong pour économiser les frais de transport.

 

Chargement du riz acheté à Ndangane et de nos colis sur la pirogue du « capitaine » pour livraison à Bassoul. Notre voilier ne pouvant accéder directement au ponton du village. Monsieur Babou Diouf, 1er Vice Président de la communauté rurale de Bassoul (2ème personne en partant de la droite) s'est déplacé en personne. Il nous remercie au nom des élèves du collège par son sourire. 

 

Stockage des marchandises près de la maison du « capitaine » en présence des élus locaux en attendant la création d'un bâtiment au sein du collège.

 

L'entrée du CEM Bassoul.

 

Le cours de physique/chimie.

 

 

Les 367 collégiens bénéficieront de repas chauds et sont reconnaissants.

 

Cette mission nous a permis également d'initialiser d'autres projets en collaboration avec les élus locaux dont vous trouverez le détail ci-dessous.

  • ramassage des ordures ménagères et création d'une décharge publique. (un projet détaillé et chiffré a été remis à VSF). Création de deux emplois de charretier et acquisition de deux attelages financés par deux micro-crédits octroyés par Voiles sans Frontières.
  • récupération de la citerne du dessalinisateur en citerne à eau de pluie.
  • entretien du pont intercommunal Bassoul / Bassar
  • assainissement de 2 mares et 6 puits dans la commune
  • remblayage de 4 mares dans la commune

 Ces projets seront suivis dans les mois à venir par Voiles Sans Frontières et soutenus par une autre équipe de voilier.

 

Mission 2008, une histoire d'amour tout simplement.

De gauche à droite, Sissao Sané, Thomas, Sophie, le Capitaine et Xavier

 

 



06/01/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres