Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Les Bahamas, Les Abacos, Mars 2019

Drapeau-Bahamas_240-gif.gif                            abaco_logo_4c_0.jpg

Little & Great Abaco

Les Abacos constituent le deuxième groupe d’îles de l’archipel des Bahamas par la taille. Elles sont situées le plus au nord.

 

Little Abaco

Le temps est splendide. La mer transparente nous donne la sensation de voler au dessus des fonds marins . Au bout de 7 heures de navigation au moteur Moraine Cay est notre premier mouillage au Little Abaco.

 

27° 02.189’ N - 77° 46.131’ W  - Moraine Cay - les requins gris…

morainecayrequingris.JPG

 

Un mouillage magnifique par temps calme sur fond de sable. Le snorkeling s’avère intéressant autour du gros récif corallien dentelé. Deux requins sont au rendez-vous. Malheureusement le bruit du moteur de notre dinguy les effraye. Dommage nous aurions bien fait nez à nez. Nous nous jetons à l’eau. Après 45 minutes, l’un d’entre eux fait le curieux et se dirige vers nous. De bonne taille nous l’observons sans mouvement brusque. L’eau est un peu trouble dû au courant ce qui rendra les photos et vidéos de mauvaises qualités. Mais qu’importe il était là, majestueux, d’environ 2,50 mètres, un requin gris. Les fonds sont poissonneux, un véritable garde-manger avec langoustes pour les amateurs ! Nous n’avons pas emporté notre flèche hawaïenne, ce sera pour demain. Pour la nuit nous préférons nous rendre à Allans Cay à 5 MN au sud. Un petit coup de vent de 20 noeuds est annoncé pendant les trois jours à venir. Soyons prudents. 

 

PS : si comme nous, vous souhaitez profiter des mouillages « sauvages » et vous ne possédez pas de téléphones satellitaires, achetez une carte BTC (Batelco), bonne couverture. C’est tout de même rassurant de pouvoir prendre une météo tous les jours. De plus, WhatsApp est illimité textes + photos. 

 

 

 

26° 59.330’ N - 77° 41.208’ W - Pensacola Cay, Allans Cay - Matty’s Track…

Pensacola cAY.JPG

 

Une anse bien protégée sauf de l’ouest nous ouvre ses bras avec ses petites plages de sable blanc. Pendant la manoeuvre de mouillage, un requin gris vient à notre rencontre sur tribord. Ils sont partout ! Quelques voileux se sont amusés à faire de l’art avec les déchets ramassés sur les plages et nous invitent à suivre le Matty’s Track. La flore tropicale est exubérante tout au long de ce chemin menant sur la côte au vent, là, le long récif corallien sert de muraille et de brise-lames naturels. Un coup de vent de l’est de 20 noeuds ne nous permet pas de faire du snorkeling sur la barrière de corail qui se situe dans la passe au nord du mouillage. De plus le courant est assez puissant. 

Prochaine escale à 15 MN environ.

 

26° 54.289’ N - 77° 29.030’ W - Powell Cay - les élégants pailles-en-queues 

POWELLCAY.JPG

 

Le mouillage de Powell Cay se situe entre Little et Great Abaco, certes de bonne tenue il faut tout de même vérifier l’ancre qui est plantée dans un mixe sable et herbe à tortue. Cette fois-ci se sont deux tortues marines et une raie qui nous souhaitent la bienvenue. Cette baie spacieuse offre une excellente protection sauf des vents d’ouest et sud-ouest. Entre une falaise, deux plages magnifiques bien distinctes s’imposent. Bordées de filaos les ballades sont vraiment agréables à l’ombre de leurs branches qui présentent à leurs extrémités, de multiple petites ampoules de couleur marron qui font penser aux illumination des sapins de noël. C’est au petit matin que nous sommes réveillés par des cris strident des oiseaux Pailles-en-queue. Ils sont d’une élégance à vous couper le souffle. Le khôl autour des yeux et en harmonie parfaite avec cette touche de noir posée délicatement sur chacune de leurs ailes. Cette longue queue blanche de trois brins termine le corps en beauté sans oublier la note de couleur orange sur le bec pour équilibrer le tout. La nature est une oeuvre d’art.

 

Nous avons testé le mouillage qui est le plus à l’ouest (26° 54.448’ N - 77° 29.16’ W) mais des rafales de vent provenant de la falaise le rend moins bien abrité.

 

Nous descendons vers Crab Cay où nous pensons que le snorkeling sera plus riche.

 

Great Abaco

 

26° 49.061’ N - 77° 21.763’ W - Crab Cay - une tortue sous extasie…

CRABCAY.JPG

 

A seulement 10 MN de Powell Cay ce joli mouillage abrite quelques petites plages qui n’offrent pas grand intérêt sauf pour les toutous….et trois belles villas avec pontons privés qui se cachent dans la végétation. Le snorkeling est de bonne qualité mais il faut être patient. L’eau n’était pas très claire lors de notre pêche derrière la baie de Nunjack Harbour parmi les patates de récifs coralliens. Le mérou a bien géré la flèche hawaïenne en attrapant un labre capitaine pour sa girelle et une langouste. Le long de Crab Cay, trois épaves semi-immergées abritent une faune sous-marine abondante. Une tortue verte encore ensommeillée se laisse approcher pour notre plus grand plaisir. 

 

Nous continuons vers le sud en direction de l’île de Great Abaco à Marsh Harbour où nous nous protégerons d’un fort coup de vent +/- 30 noeuds. Mais avant une halte à Green Turtle Cay.

 

 

26° 45.’782 N - 77° 19.’944 W - Green Turtle Cay - New Plymonth - une bourgade charmante…

greenturtle.JPG

 

Le temps semble en effet être au ralenti dans cette bourgade aux allures de Nouvelle-Angleterre. Adossé à une douce colline, la rue principale ainsi que les ruelles étroites abritent des maisons basses en lattes de bois de couleurs vives ou pastels avec des toits pentus. Le style est devenu si populaire qu’à la fin du XIXe siècle des maisons de style Abaco furent envoyées en kit en Floride ! Des petites clôtures blanches délimitent des jardins fleuris aux pelouses impeccables. Tout y est joliment concentré dans ce village de pêcheur qui vit à présent essentiellement du tourisme. Nous avons compté quatre lieux de cultes, de nombreux restaurants, un terrain de basket, une prison désaffectée, un purificateur d’eau à pièce, un cimetière, supérettes, boutiques de souvenirs, marina au fond de la baie, une plage de sable blanc, une maison hantée avec son jardin potager, sans oublier nos amis les requins couleur citron… Un univers à la Hitchcock …

 

Pour nous rendre à Marsch Harbour nous passons par l’intérieur de la barrière de corail en navigant sur le banc. 1 à 4 mètres sous le Dugong, le Don’t Rock passage est délicat. Une navigation à vue est nécessaire, les bancs de sable étant sans cesse en mouvance. De plus, un banc de corail n’est pas indiquée sur nos cartes Navionics mais cela déferle un peu donc : prudence. Aujourd’hui c’est grand beau, l’eau est incroyablement turquoise, nous avançons gentiment au moteur.

 

 

26° 32.’961 N - 77° 03.’137 W - Marsch Harbour - c’est plein à craquer !

marshharbour.JPG

 

A 23 MN de Crab Cay. Le choc, des bateaux au mouillage s’entremêlent avec les marinas toutes les unes plus chics que les autres. Nous attrapons une bouée au fond de la baie : 1,60 mètres d’eau. 

 

Bien installés, nous allons fêter ce dimanche 17 mars, le jour de la Saint Patrick dans un bar avec les « hommes verts ». Tee-shirt et colifichets, kilt pour certain…même le cocktail est de couleur vert ! Happy Saint Patrick’s Day. La saint Patrick est avant tout une fête chrétienne qui est devenue progressivement une fête civile. Aujourd’hui c’est aussi l’occasion de faire la fête avec les non-irlandais.

 

A la nuit tombée les bateaux offshore déboulent à 20 noeuds dans le port. Aucun respect ! Le lendemain, nous en profitons pour faire un avitaillement et entretenir notre linge avant le coup de vent du nord. Le jour J, nous resterons une journée entière sur le bateau en nous demandant si le voilier new-yorkais Yawateg ne va pas déraper sur le Dugong. Il s’est amarré à moins de 10 mètres. Fort heureusement tout s’est bien passé. Quoi vous dire d’autre sur Marsh Harbour…..pas grand chose, les restos sont hors de prix. La ville ressemble à une ville américaine sans âme même si les bâtiments sont joliment colorés. Ici on ne marche pas, non, on prend sa voiture. 

Nous reprenons le large après un séjour de trois nuits, heureux de quitter cet endroit qui n’offre pas grand intérêt à part cette excellente protection ce qui est déjà très important. De plus, nous n’avons pas payé la bouée, personne est venu nous réclamer son dû !

 

Voici quelques détails techniques :

Le linge en marina : le tarif d’une machine à laver et d’un séchage est de 10 $. Mais attention à ce prix-là c’est toi qui te débrouilles, il ne faut pas pousser ! Tu insères les jetons dans la fente et tu pousses. Quatre machines de chaque, c’est correct. Comme il faut attendre…de jolies chaises en bois vous permettent de rêvasser pendant que votre linge délicat tourne en rond. Vue imprenable sur les yachts de luxe. On papote aussi en faisant des rencontres qui ne seront que fugitives.

 

Les supermarchés : Il en existe deux à 10 minutes à pied de la baie. Ils sont près l’un de l’autre mais ne proposent pas tout à fait les mêmes choses :

Price Right, est le moins onéreux, il n’y a donc pas la même clientèle. On trouve l’essentiel en produits frais. Les reste est surtout vendu en grande quantité comme les surgelés. Ce magasin ressemble un peu à notre Leader Price en France. Les prix sont un peu plus onéreux. 

Maxwell’s Supermarket : on retrouve les mêmes articles mais plus chers. Avec bien entendu des produits plus haut de gamme avec plus de choix donc pas le même type de clientèle. Les prix sont deux 2 fois plus élevés qu’en France.

L’idée est de se rendre dans le premier établissement puis de se faire plaisir dans le second. Ah oui, comme vous avez dépensé un peu d’argent au supermarché et que les courses sont lourdes à porter ajouter donc 6 $ pour le taxi. 

 

26° 21.041’ N - 77°  0.436’ W - Bridges Cay - Blue Hole = Dark Hole

BRIDGESCAY.JPG

 

22 MN de Marsh Harbour. Navigation au moteur en slalomant entre les bancs de sable. Le temps est toujours à la pluie avec des alternances de soleil. Nous nous installons derrière Bridges Cay afin de nous rendre en dinguy à marée haute le lendemain matin au Blue Hole situé entre Old Robinson et Riging cays. A marée basse, l’accès est impossible. Nous passons donc une nuit ballottée par une grosse houle traversant la barrière de corail. Des pointes de corail sont à présent immergées, il faut donc faire attention. La mangrove nous entoure et dessine le paysage aquatique de camaïeu de verts en direction de la passe (26° 21.071’ N - 77°  1.609’ W). Nous y voilà ! Le waypoint (26° 20.713’ N - 77°  1.801’ W) indique le Blue Hole. Un large cercle s’est formé et, en son centre l’eau tourbillonne comme un siphon aspirant les détritus. Malheureusement il est impossible d’apercevoir le contour du trou tellement l’eau est foncée et très chargée. Dans ces conditions inutile de nous immerger. Déçus nous faisons demi-tour. Sur le chemin du retour, des grosses tortues vertes sortent la tête de l’eau, les voir nous consolent de ce petit déboire. Il y en aura d’autres….assurément dans les Exumas ! Ce mouillage étant assez rouleur le Capitaine nous invite à Little Harbour.

 

 

26° 19.593’ N - 76° 59.927’ W - Little Harbour - un coin de paradis…

littleharbourbaie.JPG

 

A 30 minutes du Dark Hole. Que c’est jolie ! Certes, il faut la mériter car l’entrée est houleuse en cette saison mais cela ajoute au charme de cette minuscule baie. Un écrin qui abrite sur bouée une vingtaine de bateaux à 25 $ la nuit est de toute beauté. Ce coin de paradis, sans aucun doute pour des portefeuilles bien garnis est bordé par de coquettes villas situées en front de mer à l’abris des regards, cachées dans une végétation luxuriante. Calme, tranquillité et volupté y règnent. La côte au vent déferle avec ses vagues ivres de mousse et d’embruns, sauvage est sa plage. Les familles venues des propriétés alentours retrouvent les copains au bord de l’eau. Un seul bar/restaurant le Pete’s Pub où les tee-shirts signés par les clients décorent l’ensemble avec élégance et décontraction ainsi qu’une galerie d’art animent les lieux. Pourquoi défigurer l’ensemble avec des magasins d’alimentation si petits soient ils ? Par contre au fond de la baie une marina ainsi que plusieurs pontons sont en construction. D’ici quelques mois les yachts viendront en masse, cette baie qui était si paisible le restera t’elle ?

A l'intérieur d'une petite anse nous découvrons le submersible Ocean Gate Titan qui organise des sorties dans les fonds marins. Conçu pour explorer le Titanic par 3.800 mètres, il vous faudra débourser la modique somme de 100.000 $. La société américain Ocean Gate va organiser des explorations privées entre juin et juillet 2019 à bord du Titan avec à son bord un pilote, un expert et trois passagers. 

 

La météo est toujours aussi capricieuse, malheureusement le créneau ne nous permet pas de rester plus d’une nuit. Nous quittons donc les Abacos pour l’île de New Providence, Nassau n’est qu'à 82 MN de là….



27/03/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres