Dugong transatlantique

Dugong transatlantique

Les Bahamas, les Exumas le Nord et le Parc National, Mars, Avril 2019

Drapeau-Bahamas_240-gif.gif             Les Exumas               armoirie.png                

Après avoir joué à James Bond à Nassau nous voici aux Exumas, capitale de la croisière aux Bahamas qui se déploie sur 230 km de longueur.

 

Situés au sud-est de Nassau (île de New Providence), les Exumas regroupent 365 îles dont Great Exuma et Little Exuma. Il reste donc 363 cayes à découvrir : ilots déserts, plage de sable fin, douces collines, ancrages secrets…vaste programme !

 

24° 44.905’ N - 76° 50.300’ W - Allan’s Cay - Les iguanes font leur show….

Allanscay.JPG

 

Houpi, enfin tout à la voile au près depuis la sortie du chenal de Nassau en évitant bien entendu les nombreuses têtes de corail. A 39 MN nous mouillons entre Allan’s Cay et Leaf Cay or Cabbage Cay. Les iguanes endémiques protégés sont l’attraction du coin et de nombreux touristes sont déchargés sur ce bout de plage de 100 mètres de long à peine pour les admirer et les nourrir de grains de raisins. Cette anse tout en longueur est entourée de récifs où les nuances de bleu ainsi que le chant des oiseaux sur les cayes alentours vous transportent d’émerveillement. Ouvrez votre main et faites comme la Girelle, un oiseau se posera sur vos doigts.

L’eau est à 24°, inutile de vous dire que nous y plongeons avec délice. Le snorkeling est de bonne qualité à l’extérieur vers l’Est avec parfois un fort courant. Mais juste sous le bateau, une rémora est perplexe sous le ventre du Dugong et cherche un abris. Un requin citron passe à quelques centimètre de la Girelle. Comme partout, il suffit d’observer pour que la nature nous comble. 

Un coup de vent de Nord-Ouest est annoncé pour ce soir, environ 15/20 noeuds. Ayant envie de changer de mouillage nous partons sur Norman’s Cay située à seulement 7 MN.

 

 

 

24° 38.936’ N - 76° 48.652’ W - Norman’s Cay - La piscine …

Normans.JPG

 

A deux heures de Allan’s Cay, situé au nord de Norman’s Cay juste en dessous de Saddle Cay (ou de Little Norman’s Cay) nous nous installons juste après la passe, qui bouillonne à son entrée le long du banc de sable sur deux ancres. 

Le mouillage dans l’anse du haut n’est pas très large et la protection est moyenne pour un vent de Nord-Ouest, de plus une veine de courant le traverse. 

 

Le lieu est vraiment magnifique. Une piscine immense s’ouvre devant nous, l’eau de couleur turquoise est à plus de 24°, d’une pureté extraordinaire. Des sentiers pédestres partent de la plage de sable fin vers les falaises de la côte au vent, la mer s’étale à perte de vue. Tout est bien calme. Ce mouillage promet des merveilles.

Mais les Gribs sont erronés nous aurons un vent de 25 noeuds bien soutenu pendant plus de cinq heures. Ah ce vent qui nous joue des tours depuis notre départ ne nous laisse pas de répit et les prévisions météorologiques s’emmêlent les pinceaux avec les dépressions du nord ! Un vent de Nord-Est est prévu le lendemain…..nous devons donc changer de mouillage, juste une nuit ! Quel dommage.

 

parcnationalExumas.JPG

 

Inauguré en 1958 le parc national Exuma National Land and Sea se déploie sur 20 km2 de baies de Shroud Cay à Cambridge Cay sur une surface totale de 45 km2. Le BNT (Bahamas National Trust) fondé en 1959 gère les différents parcs et réserves au nombre de 32 en 2018.

Les bouées ainsi que le mouillage dans le parc sont payants, tarif par nuit :

La bouée : jusqu’à 39 pieds : 20 $  - de 40 à 49 pieds :  30 $ 

Le mouillage : jusqu’à 90 pieds : 0,50 Cent par pied = 19,50 $ pour un 39 pieds

Trois façon de régler : un gardien est sur place, boite aux lettres avec enveloppe et stylo où vous déposer votre paiement, payant sur internet.

Voir le site :  www.bnt.bs

 

 

24° 28.018’ N - 76° 46.141’ W - Hawksbill Cay - Calme et sauvage 

HawksbillCay.JPG

 

A 15 MN de notre dernier mouillage. C’est avec un vent arrière de 20 noeuds que nous longeons la belle côte sauvage avant de rentrer par la passe du nord dans le parc national des Exumas sous un petit grain. Notre premier choix était de nous rendre à Shroud Cay mais les conditions de mouillages n’étant pas favorables : 25 noeuds dans les rafales, nous nous dirigeons donc à 5 MN plus bas et jetons l’ancre à HawKsbill Cay. Nous retrouvons Brigitte et Daniel, bateau Karkaïla qui arrivent de l’île de Eleuthera et nos « habitudes » de voileux reprennent du service : papotages, apéros, ballades. Le paysage est éblouissant. La côte abrite des récifs qui sont entrecoupés par des petites ou grandes plages de sable fin et blanc. Se baigner dans cette eau bleu outremer sans vague et un délice, se dégourdir les jambes pour découvrir à l’arrière une grande anse qui à marée basse laisse la mangrove se déployer autour d’une nature sauvage et verdoyante. Nous n’avons pas vu d’oiseaux, et les fonds marins sont pauvres, mais où sont-ils ?

Peut-être à Warderick Wells Cay notre prochaine escale.


 

24° 23.066’ N - 76° 37.444’ W - Warderick Wells Cay - Emerald Rock - sentiers pédestres à gogo…

WarderickBooBootrail.JPG

 

14 MN tout au moteur avec un vent dans le nez à 18 noeuds pendant les 45 dernières minutes avant la prise de bouée E21 située en face de Emerald Rock. Le soleil est radieux et nous en profitons pour régler notre dû auprès des gardiens du parc. Très aimables, ils nous donnent différents plans et informations sur les sentiers pédestres de île, les spots de snorkeling et de plongées. La grimpette jusqu’à Boo Boo Hill parmi la mangrove, le sable blanc et le récif corallien offre une vue imprenable sur le mouillage du nord qui à marée basse est à vous couper le souffle avec ses dégradés de bleu et de blanc. La côte au vent est également éclatante. Si bien que nous changeons de mouillage après un snorkeling un peu décevant sur le site de Emerald Rock. La vie marine est concentrée autour de petites patates de corail éparses et sous le rocher. Néanmoins la faune est assez variée et c’est toujours un réel plaisir de voir évoluer les poissons caraïbes bien connus.

 

 

24° 23.757’ N - 76° 37.932’ W - Warderick Wells Cay - North mooring Field - la beauté originel

warderickdugong.JPG

 

Une vingtaine de bouées toutes en arc de cercle suivent les méandres du courant, la 10 sera la nôtre. Un requin nourrice de bonne taille nous accueille et passe en se dandinant sous le ventre du Dugong. Trois heures de sport en ce dimanche matin :

une ballade très agréable sur les sentiers de Causeway, Hutia et Shady Tree nous amène à Bullion Beach, côté Atlantique. La plus grande partie du chemin est de la roche coupante, semé de cavités, puis on traverse une forêt de palmiers de petites tailles pour arriver sur la plage. Là un peu plus haut sur une branche d’arbre feuillue un oiseau nous chante une sérénade à gorge déployée. Il prend la pose et nous le filmons, quel beau cadeau !

un snorkeling dans la baie du mouillage est d’excellente qualité. Tout y est, vraiment. Une tortue en mode zen dans un trou laisse entrevoir sa tête et ses pattes avant. Elle nous fera le plaisir de sortir et de nager près de nous avec élégance. Amusant aussi de nager et de marcher sur le banc de sable à quelques coups de palmes du bateau.

Que de beauté, quel calme à Warderick Wells Cay. Un site à ne pas manquer ! Demain à nous O’Brien Cay.

 

 

24° 19.350’ N - 76° 33.506’ W - O’Brien Cay - Epave d’avion et snorkeling…

airplanewreck.JPG

 

A seulement 15 MN de Warderick Wells North Cay, c.a.d. 3 heures de navigation au moteur, nous voici mouiller sur la bouée de l’épave de l’avion à côté de O’Brien Cay. Il est vraiment sans gêne ce Dugong ! Cela nous a fait beaucoup rire d’être stationné juste au dessus. Vite à l’eau, le courant est très faible, presque à l’étale, profitons-en car au Bahamas les sites de plongées sont essentiellement situés dans le courant. L’épave est bien conservée, de quand date l’immersion ? Le snorkeling tout autour présente de jolies patates de corail avec une faune sous-marine abondante. Les coraux sont magnifiques. Un peu plus loin un spot d’apnée est vivement conseillé par les guides : le Sea Aquarium. En effet juste sous les bouées d’amarrage des centaines de Sergent-major sont au garde à vous ! Le site porte bien son nom. Il y a même cachée sous une roche une Cigale de mer, rarissime d’en voir. Le paysage est aussi de toute beauté avec ses rochers coupants, une eau bleu turquoise….et ses quelques villas éparpillées sur des îlots. Une qui retiendra toute notre attention est celle que détient Jonny Depp située à Little Halls Pond. Paparazzis s’abstenir : « This is Not Disney, You are Not Welcome ». Pourtant nous pensions que les deux chaises longues sous le parasol étaient justement là pour nous offrir un welcome drink ! Bon on t’en veut pas, savoure les Bahamas notre Pirate des Caraïbes, nous irons jeter l’ancre cette nuit à Cambridge Cay, à moins de 3 MN !

THISISNORDISNEYNOTWELCOME.JPG

 

 

 

24° 18.029’ N - 76° 32.355’ W - Cambridge Cay - Le rendez-vous des yachts…

CAMBRIGELESYACHTS.JPG

 

Quelle folie pour rentrer par la passe entre Bell Island est le nord de Cambridge Cay près de 6 noeuds de courant en surface ! Une dizaine de bateaux sont à la bouée, ce mouillage est excessivement bien protégée de tous les vents. Nous prendrons la C14 qui se trouve au fond de la baie, le capitaine préfère s’installer sur une bouée qui est au même tarif que l’ancrage pour un 39 pieds. Le lieu est agréable, entouré de cailloux, de plages de sable blanc, assez tranquille pour un mouillage qui accueille surtout les yachts de luxe qui sont respectueux. Comme nous sommes sur une bouée pour « yachts » 100-150 MAX, c’était la dernière, le marin de Chasing Daylight nous demande avec beaucoup de gentillesse de prendre une autre bouée plus adapter à notre taille. Pas de souci ! Peu de courant, une tortue et un gros requin nourrice vous tiennent aussi compagnie. Une journée est largement suffisante pour faire une exploration dans la caverne à ciel ouvert. Avant de nous immerger sur le Rocky Dundas située à 1,5 MN nous déposons dans la boite aux lettres les 20 $. Il n’y a pas de contrôle…donc avis aux resquilleurs….mais ce serait dommage de ne pas participer à l’entretien du parc et de ses bouées qui sont parfaitement entretenues. En snorkeling, on emprunte la large bouche sous le rocher puis on entre dans la vaste grotte et là le spectacle commence. Les rayons du soleil traversent le plafond grand ouvert et viennent se fondre sur la roche et l’illuminent de dégradé de vert, de violet, de marron, les stalactites et les stalactmites se rejoignent. Cela résonne, nous nous époumonons en vocalisant. En fait cela ressemble à une cénote. A l’extérieur les fonds sont remplis de coraux de toutes sortes, de toutes couleurs. La vie grouille, c’est super sympa.

 

Ce mouillage est donc le dernier dans le parc National des Exumas. Ce parc est absolument magnifique et restera le meilleur souvenir des Exumas. Nous nous dirigeons à présent vers Staniel Cay en faisant quelques sauts de puces…..




0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres